RISQUE SANITAIRE

Contrôlez l’innocuité de votre miel
pour la consommation !

Lorsque des ruches sont installées dans des milieux fortement anthropisés (environnement urbain, industriel ou agricole), la question de l’innocuité du miel produit est régulièrement évoquée. Les études indiquent qu’en règle générale, les miels sont très peu contaminés par les polluants collectés dans l’environnement par les abeilles. En effet, la contamination des abeilles se fait majoritairement par adsorption et, à la marge, par ingestion.

Cependant, si vous souhaitez vendre votre miel ou le distribuer (à vos salariés, clients ou riverains par exemple), il est préférable de confirmer au préalable que celui-ci peut être consommé sans risque pour la santé humaine.

À partir d’un échantillon du miel récolté, nous vous proposons d’analyser les polluants spécifiques qu’il pourrait contenir. Les résultats permettent de calculer les teneurs en polluants ingérées par la consommation du miel, en plus de l’exposition moyenne par l’alimentation totale. Ces données sont ensuite comparées aux Valeurs Toxicologiques de Référence pour vérifier l’innocuité du miel pour l’adulte et pour l’enfant.



Analyses possibles : Éléments Traces Métalliques, HAP, pesticides (matrice : pain d’abeilles), dioxines / furanes, PCB, COV, particules fines, plomb, mercure, arsenic, cadium, nickel
parallax background