SANTÉ DE L'ABEILLE

Evaluez l’état de santé des abeilles
dans votre environnement !

La fragilité des abeilles est tristement de notoriété publique. Actuellement, en moyenne 30% des colonies meurent chaque hiver en France et dans le monde.
Les causes de cette surmortalité sont alors environnementales et multiples : urbanisation, pratiques agricoles intensives, pollution environnementale, accroissement des maladies, apparition de nouveaux prédateurs, etc.

Afin d’évaluer l’impact de l’environnement sur la santé des abeilles, APILAB a développé deux outils innovants :

l’évaluation du stress environnemental

subi par les abeilles par analyse des biomarqueurs

le suivi de l’activité quotidienne des colonies

par comptage des abeilles

Evaluation du stress environnemental – Analyse des biomarqueurs

Confrontés à un environnement défavorable, les organismes biologiques (les animaux, les végétaux et l’Homme bien sûr) subissent des altérations imperceptibles, au niveau moléculaire, cellulaire et physiologique. Si l’exposition se prolonge, celles-ci peuvent avoir à terme une incidence plus ou moins grande sur leur état de santé.
Ces modifications constituent des marqueurs biologiques, ou « biomarqueurs », qu’il est possible de mesurer par analyse.
Chez l’abeille, nous sommes capables de détecter et de quantifier l’endommagement des protéines généré par un stress environnemental.

L’étude du niveau d’oxydation des protéines permet ainsi de rendre compte de manière fiable et sensible de l’impact de votre environnement sur l’état de santé des abeilles, avant même l’apparition d’éventuels symptômes visibles.
Cette prestation est réalisée en partenariat avec le laboratoire OxiProteomics, issu de l’Institut de Biologie Paris Seine et qui exploite la technologie OxiDIGE.

En cas de mise en évidence d’un stress environnemental, des analyses de polluants complémentaires peuvent être proposées pour identifier ou écarter une cause potentielle (cf. méthode APIDIAG® – Etude de la pollution environnementale).






Suivi de l’activité quotidienne des colonies - Compteur d'abeilles APIALERTE® (projet en cours)


Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est une problématique majeure, non seulement pour la filière apicole, mais également d’un point de vue écologique et économique du fait de leur rôle principal dans la pollinisation des plantes à fleurs.

C’est pourquoi APILAB souhaite participer activement à la recherche des causes de mortalité des abeilles et de solutions pour enrayer ce phénomène. Un projet a ainsi été lancé avec l’INRAE d’Avignon et la société BEEGUARD pour développer un compteur d’abeilles, baptisé APIALERTE®.
Ce dispositif mesure l’activité de la ruche en continu et alerte l’utilisateur en cas de surmortalité ou d’activité anormale de la colonie. Pour cela, la ruche est équipée d’un compteur d’entrées / sorties des abeilles, d’un capteur de poids et d’une station météo. Le comptage des abeilles qui entrent et sortent de la ruche chaque jour permet d’évaluer la vitalité de la colonie et de calculer, par soustraction, la mortalité quotidienne d’abeilles. Lorsque ces données ne sont pas conformes à la période et aux données météorologiques mesurées, le système génère automatiquement une alerte.

Grâce à ces informations en temps réel, des investigations peuvent être lancées rapidement sur le terrain pour déterminer les causes des anomalies : notamment examen sanitaire des colonies, inventaire floral, recherche de prédateurs, ou encore dosage de polluants (cf. méthode APIDIAG® – Etude de la pollution environnementale).
parallax background