BIODIVERSITÉ CONNECTÉE

Suivez en direct l'activité
de vos colonies

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles est une problématique majeure, non seulement pour la filière apicole, mais également d’un point de vue écologique et économique du fait de leur rôle principal dans la pollinisation des plantes à fleurs.
C’est pourquoi APILAB souhaite participer activement à la recherche des causes de mortalité des abeilles et de solutions pour enrayer ce phénomène. Un projet a ainsi été lancé avec l’INRAE d’Avignon et la société BEEGUARD pour développer un compteur d’abeilles, baptisé APIALERTE®.
 

En quoi ça consiste ?

 


Ce dispositif mesure l’activité de la ruche en continu et alerte l’utilisateur en cas de surmortalité ou d’activité anormale de la colonie. Pour cela, la ruche est équipée d’un compteur d’entrées / sorties des abeilles, d’un capteur de poids et d’une station météo. Le comptage des abeilles qui entrent et sortent de la ruche chaque jour permet d’évaluer la vitalité de la colonie et de calculer, par soustraction, la mortalité quotidienne d’abeilles. Lorsque ces données ne sont pas conformes à la période et aux données météorologiques mesurées, le système génère automatiquement une alerte.


Grâce à ces informations en temps réel, des investigations peuvent être lancées rapidement sur le terrain pour déterminer les causes des anomalies : notamment examen sanitaire des colonies, inventaire floral, recherche de prédateurs, ou encore dosage de polluants (cf. méthode APIDIAG® – Etude de la pollution environnementale).

DÉSIREUX D'AGIR POUR L'ENVIRONNEMENT ?


Avec la biosurveillance apicole, confiez la mission aux abeilles
et contribuez à leur sauvegarde !