Surveillez la qualité de votre environnement grâce aux abeilles !

Butinant de fleur en fleur dans les milieux naturels jusqu’aux zones urbaines, les abeilles domestiques sont de véritables sentinelles de la qualité de notre environnement. Chaque jour, les milliers de butineuses de la colonie se trouvent en contact avec :
– l’air, dans lequel elles se déplacent en volant
– le sol, lorsqu’elles collectent du nectar ou du pollen
– l’eau, qu’elles récupèrent pour abreuver la colonie

Par cette activité régulière, elles bio-accumulent malgré elles, en surface et en interne, les substances présentes dans l’environnement.

Grâce à un nouveau protocole d’échantillonnage non létal et non invasif, l’analyse de nos supports (standard européen) nous permet d’évaluer le niveau de contamination globale de l’environnement dans l’aire de butinage (jusqu’à 3 km autour des ruches).

Pour mesurer la qualité de votre environnement, nous vous proposons d’obtenir plusieurs indicateurs scientifiques et fiables .
Mesurer les concentrations en éléments traces métalliques (ETM), résidus de combustion (HAP), PFAS ou Dioxines / Furanes
Évaluer la toxicité des pesticides présents dans l’environnement
Mesurer les concentrations en composés organiques volatiles (COVs)
Caractériser et quantifier microplastiques & les particules fines

La pollution de l’environnement

La pollution de l’environnement est aujourd’hui un problème majeur, affectant les écosystèmes, la perte de biodiversité et le changement climatique. Elle a également un impact direct sur la santé humaine. Les solutions incluent la réduction des émissions polluantes, le développement des énergies renouvelables et la promotion d’une consommation responsable. La mobilisation des citoyens, des entreprises et des gouvernements est essentielle pour protéger la planète et la santé des générations futures.

Le cadre réglementaire

Vous êtes une entreprise classée ICPE ou SEVESO, vous souhaitez surveiller un bassin captant d’eau potable ou vous avez besoin d’un rapport dans un cadre réglementaire ?

La méthode peut être utilisée dans le cadre de suivis réglementaires pour les entreprises ICPE / SEVESO :
– pour la conduite d’études de zones. (INERIS)
– pour la surveillance dans l’air autour des installations classées. (INERIS)
 pour l’évaluation de l’état des milieux et des risques sanitaires. (INERIS)

Notre méthode vous permettra d’obtenir des indicateurs fiables et accessibles de la qualité globale de votre environnement et de mettre en place des actions d’amélioration et de sensibilisation des parties prenantes. Ainsi, ces indicateurs peuvent être utilisés dans le cadre de l’obtention de vos certifications (ISO14001 ; HVE ; bio par exemple) ou de labels (BeeFriendly ; entreprises engagées pour la nature – act4nature de l’Office Français de la Biodiversité).

LE STRANDARD EUROPÉEN

INSIGNIA-EU est un projet collaboratif international dirigé par des scientifiques de onze organisations dans dix pays, qui vise à concevoir et tester un protocole de surveillance environnementale innovant, non invasif et scientifiquement prouvé par la science citoyenne, utilisant des colonies d’abeilles mellifères pour la détection de pesticides et de microplastiques. , les métaux lourds et les polluants atmosphériques. Apilab a été coordinateur national de la France pour le projet 2023 et utilise dorénavant les supports standards développé à l’issu de ce projet pour détecter les contaminants de l’environnement.

Le projet s’articule autour de 4 axes principaux :

• Développement d’un protocole scientifique pour l’utilisation des colonies d’abeilles comme bio-indicateurs de la contamination
par les pesticides et autres polluants atmosphériques.
Collecte de données sur la diversité du pollen, les résidus de pesticides et les concentrations des polluants atmosphériques dans
les colonies d’abeilles dans les 27 pays de l’Union Européenne.
• Développement d’un modèle spatial pour prédire l’exposition et les risques pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
• Transfert de connaissances et sensibilisation du public à l’importance des abeilles et de la pollinisation.

Les résultats issus des données de biosurveillance sont interprétés en appliquant la norme française X43-910 (AFNOR).



Demandez un devis

Avec la biosurveillance apicole, confiez la mission aux abeilles et contribuez à leur sauvegarde.

Voir notre politique de données personnelles


Communiquez sur vos actions en faveur de l’environnement

Nous vous fournissons des outils pour valorisez vos actions auprès de vos collaborateurs


Miel et animations autour des abeilles

Achetez le miel produit sur les ruches de votre site, étiquetées au nom du projet. Profitez de la présence de notre expert ou de l’apiculteur sur votre site pour découvrir le monde des abeilles.

Page web dédiée

Retrouvez le contexte du projet, les mesures réalisées, le calendrier ainsi que toutes les actualités.

Synthèse des résultats

Nous vous fournissons une synthèse des résultats de votre étude. L’explication des résultats peut se faire lors d’un workshop. Une vidéo en motion design peut être créée afin de promouvoir les actions menées et vulgariser les résultats de l’étude.

Formations et initiations

Vous souhaitez en savoir plus sur la biologie des abeilles, l’apiculture ou vous former aux normes de biosurveillance par l’abeille ?


Vos questions

Hormis la période hivernale qui n’est pas propice au déplacement des colonies d’abeilles, vous pouvez installer des ruches généralement entre mars et octobre sans problème sur votre site.

Nous vous fournissons des synthèses trimestrielles de vos indicateurs au format PDF que vous pouvez facilement diffuser. De plus, à la fin du programme de biosurveillance (qui s’étend généralement sur 1 an) nous vous fournissons une synthèse annuelle. Nous sommes également à même de créer des vidéos de vulgarisation de vos résultats (en motion design, voir exemple) que vous pouvez facilement intégrer à votre site internet. Nous pouvons également venir dans vos locaux afin de présenter les résultats aux parties prenantes locales.

Tout d’abord, il n’y a pas de mauvais indicateurs, seulement des indicateurs que l’on peut améliorer. Ensuite, les résultats sont privés et vous appartiennes. Enfin, nous vous fournissons des recommandations pour pouvoir améliorer vos indicateurs.