En 2021, Apilab soutient 3 associations en tant que membre 1% pour la planète

En 2021, notre don 1% for the Planet a permis d’aider 3 associations du collectif. L’équipe d’Apilab est fière de s’engager concrètement pour l’environnement et contribue à la réalisation des projets menés par les associations HISA , Naturevolution et Earthwake. Par leurs différentes actions ces 3 associations participent aux efforts mondiaux de préservation de la biodiversité et de l’environnement.

Apilab a donc choisi de soutenir 3 projets : La création d’une forêt en Tanzanie par HISA ; la sécurisation alimentaire à Madagascar par Nature Evolution et la dépollution plastique au Sénégal par Earthwake .

1- La création d’une forêt en Tanzanie par HISA

Les primates, et en particulier les chimpanzés sont menacés de disparaître à cause des activités de déforestation et de chasse. Un HISA est une association française à but non lucratif visant à assurer la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Scientifiques, chercheurs, naturalistes, ingénieurs, nous travaillons sur différents projets à travers le monde. Tous nos projets ont tous la même vision centrée sur l’éthique environnementaleNous étudions les rapports « homme-nature » et cherchons à trouver des solutions pour que les animaux et les hommes cohabitent ensemble harmonieusement.


2- la sécurisation alimentaire à Madagascar par Nature Evolution

« Préserver les derniers Mondes Perdus, des milieux naturels reculés et parmi les plus riches de la planète, avant qu’il ne soit trop tard, ainsi que les communautés qui en dépendent »  telle est la raison d’être de cette association, qui, depuis 2021 œuvre pour protéger ces mondes perdus au travers de programmes mis en place.


3- la sécurisation alimentaire à Madagascar par Nature Evolution

Chaque année, ce sont 11 millions de tonnes de déchets plastiques qui se déversent dans les océans. Si l’on n’agit pas, ce chiffre pourrait tripler d’ici à 2040. Une fois dans la mer, le plastique coule et se décompose en microparticules qui jonchent les fonds marins. Le plastique est alors impossible à collecter et se retrouve dans la chaîne alimentaire marine. Cette pollution a un effet durable sur la santé, le climat et la biodiversité marine. La Fondation MacArthur explique qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans si l’on n’agit pas. L’association Earthwake aide ainsi à revaloriser ces déchets plastiques afin d’inciter leur collecte sur terre. En savoir plus …